K ACTUALITE : SBS a soulevé la question du traitement injuste par les médias de Yang Hyunsuk et de Seungri au cours de l'enquête de police


[SBS] Cho Guk, Yang Hyunsuk et la vérité derrière la réforme du ministère public Par le journaliste Yim Chanjong (11 novembre 2019)

Yang Hyunsuk, un actionnaire important de YG Entertainment, est apparu à la police le 9 de ce mois. Des journalistes attendaient devant l'équipe d'enquête de la police provinciale de Gyeonggi, à laquelle M. Yang avait comparu. M. Yang est entré par la porte après avoir laissé l'expression "Je serai sincère lors de l'enquête de la police". L'apparition de M. Yang est une scène si familière pour nous. Quand une personne célèbre assiste à l'enquête, les reporters en attente prennent les photos et enregistrent la vidéo. Quand ils posent une simple question sur les allégations, il / elle prononce la phrase suivante: "Je serai sincère lors de l'enquête de la police" et entre. C'était la scène à la "ligne de photo", qui a été répétée des centaines de fois.



Cependant, contrairement à l'affaire du professeur Jeong Gyeongshim, dont l'enquête a été traitée à fond en privé, personne n'a soulevé la question de la comparution de Yang à la police, qui était ouverte au public. Il est encore plus (injuste) que Jeong soit un membre de la famille de Cho Guk, l’une des personnalités les plus puissantes de la nation, qui occupait autrefois les fonctions de secrétaire du Président de la République, ministre de la Justice, le professeur de l’Université nationale de Séoul, alors que Yang ou un membre de sa famille n’a jamais occupé un poste d’agent public. (Initialement, la police a demandé à Yang de comparaître le 6 à 10 heures comme suspect, ce qui a été informé à l'avance par les journalistes. Cependant, M. Yang n'a pas comparu le 6 car il se sentait "accablé par la presse", etc. , il est apparu samedi le 9. Le 9, l’heure exacte de la comparution n’ayant pas été renseignée, les rapporteurs en charge l’attendaient apparemment devant la porte à l’heure prévue de la comparution.)



En outre, en examinant le processus d'enquête de la police concernant M. Yang, plusieurs pratiques coutumières ont encore été découvertes alors qu'elles avaient été abolies ou interdites en raison de la réforme urgente, qui a immédiatement eu lieu après que de nombreuses personnes eurent soulevé leurs problèmes pour traiter le cas de Cho Guk. , ancien ministre (septembre 2019)



Un autre exemple concerne l’enquête de nuit. Selon la police, Yang Hyunsuk a assisté à l’enquête le 9 à 10 heures et l’a achevée vers 23 h 50. Il a fait l'objet d'une enquête pendant environ 13 heures et 50 minutes. En d'autres termes, il a subi une enquête de nuit. Cependant, contrairement à l'enquête sur les personnes impliquées avec l'ancien ministre Cho Guk, la voix qui soulève la question (de l'enquête de nuit avec Yang) est à peine entendue. En ce qui concerne la question de la publication du statut de suspect officiel, ce qui était considéré comme le plus problématique avec l'enquête de l'ancien ministre Cho Guk.



il est presque embarrassant de comparer les deux. Il est extrêmement rare que le statut de suspect officiel ait été annoncé aussi largement que ceux de M. Yang Hyunsuk et de Seungri, le chanteur qui accompagnait la compagnie de Yang. En ce qui concerne le cas de Seungri, son statut de suspect a été rendu public au stade de l'enquête mais la police a transmis son dossier à l'accusation avec l'avis de non-inculpation concernant la plupart des soupçons rapportés. En réalité, le statut de suspect était loin d'avoir atteint le niveau de condamnation au procès; il était si fragmentaire au point que la police pouvait difficilement exprimer son avis d'inculpation. Ce "statut de suspect" aussi incomplet a été annoncé et rapporté à plusieurs reprises (ce qui a amené de nombreuses personnes à croire qu'elles étaient déjà coupables). Si de telles choses s'étaient produites pendant l'enquête de Cho Guk, il ne serait pas difficile de deviner quelles réponses il aurait tirées. . Cependant, rares sont ceux qui ont signalé le problème de la publicité faite par l'accusation et les médias rapportant le statut de suspect formel, ont affirmé que nous devrions également protéger les droits fondamentaux de Yang Hyunsuk & Seungri.


Si la série de photos, l'abrogation de l'enquête nocturne et l'interdiction de rendre public le fait de suspicion visaient véritablement à protéger les droits de l'homme, on peut se demander pourquoi les problèmes (de droits de l'homme) liés aux affaires de Yang Hyunsuk et Seungri ont rarement été soulevés. Qui plus est, dans les affaires YHS et SR, comparées à l'ancien ministre Cho Guk et à sa famille, il est encore plus difficile de justifier la limitation partielle des droits pour des raisons d'intérêt public. Ils n’ont jamais occupé de postes au gouvernement et n’entretiennent pas de relations privilégiées avec de hauts responsables. En d'autres termes, si la mise en œuvre urgente de la réforme visait effectivement la protection des droits de l'homme universels, la même norme aurait dû être appliquée à M. Yang Hyunsuk ou à l'ancien président du groupe DB, Kim Joonki. Bien que pour les affaires YHS, tc., Cela s’est passé pendant le processus d’enquête de la police (l’accusation a enquêté sur la famille de Cho Guk), il n’ya aucune raison de distinguer les suspects de l’affaire de la police de ceux de l’accusation en termes de protection des droits de l'homme.